Marathon Photo – Samedi 5 octobre 2024
7 heures – 7 thèmes imposés – 7 photos.
Un thème imposé dévoilé chaque heure.
A la fin de l’heure, vous sélectionnez votre plus belle photo (jpeg non retouché) et la sauvegardez afin de recevoir le thème suivant.
Rien de tel pour éveiller sa créativité et voir le monde qui nous entoure différemment !
Un jury choisira la meilleure photo de chaque thème et une exposition sera organisée avec les plus belles photos.
Nombre de places limité – PAF de 20€ à payer lors de l’inscription – Petit déjeuner et sandwiches de midi compris.
Lieu : Verviers Entreprenez, rue Coronmeuse 59 – 4800 à Verviers (1er étage du Grand Bazar, entrée via une sonnette rue Coronmeuse)
Horaire : de 8h30 à 17h le samedi 5 octobre 2024
Questions : contactez-nous à jeparticipe@shopinverviers.be
Règlement complet du marathon :
Samedi 5 octobre 2024 de 8h30 à 17h aura lieu le 3ème Marathon Photo Urbain à Verviers.
C’est un concours ouvert à tous, initiés ou non, de tout âge, basé sur une pratique artistique originale. Il se déroule sur une journée, en sept sujets donnés, en différents lieux : une heure, un thème, un lieu, une photo.
Article 1 : Organisation
L’Union des Commerçants de Verviers organise le concours en collaboration avec la ville de Verviers, Verviers Ambitions asbl, la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre ainsi que l’IFAPME.
Article 2 : Principe du concours
Le marathon photo est un concours de photographies réalisées sur support numérique. Chaque participant réalise les clichés (en jpeg et 300 dpi) avec son appareil photo personnel. Les images prises avec un téléphone portable ne sont pas admises.
Il dispose de 7 heures pour réaliser 7 photos sur 7 thèmes définis par les organisateurs. Une seule photographie par thème sera retenue par le candidat et remise après chaque heure aux organisateurs. L’endroit de la prise de vue est libre.
Article 3 : Objet du concours
Le concours récompense les meilleures photos réalisées (3 par thème).
Article 4 : Participation
Le marathon photo est ouvert à toute personne de plus de seize ans. Le participant s’engage à réaliser avec son appareil photo l’ensemble des photographies et à ne présenter que des photos prises le samedi 5 octobre 2024 et non retouchées.
Le non-respect du règlement entraîne l’élimination du candidat.
Article 5 : Inscriptions
Les inscriptions auront lieu jusqu’au jour de l’épreuve dans la limite des places disponibles.
Le nombre de places est limité à 30 participants.
Le montant de l’inscription est fixé à 20 €, à payer à l’avance par virement bancaire sur le compte de La Maison du Tourisme Pays de Vesdre BE53 0682 2878 6853
Ce prix comprend une collation et boisson au petit déjeuner ainsi qu’un sandwich à midi.
Article 6 : Remboursement
En cas de non-participation, le montant de l’inscription ne sera pas remboursé.
Article 7 : Déroulement
Le samedi 5 octobre 2022, à partir de 8h30, aura lieu le petit déjeuner, suivi du briefing de la journée à 08h45.
Les participants se présenteront avec leur appareil photo et le câble de connexion USB ou un lecteur de carte mémoire.
Dès 9h00, chaque candidat recevra le premier thème et disposera d’une heure pour réaliser et déposer la photo sélectionnée au secrétariat sur un support numérique..
Le candidat y recevra le 2ème thème et ainsi de suite.
Il est possible de ne réaliser qu’une partie du marathon mais le participant devra être présent lors de la distribution du premier thème. Aucune photographie ne sera récupérée après 17h00.
Article 8 : Responsabilités
Les participants veilleront à :
– ce que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes ou lieux privés photographiés. Il s’assurera d’obtenir les autorisations nécessaires des personnes photographiées ou du propriétaire des lieux privés pour l’affichage, l’exposition et la diffusion des clichés.
– à respecter les lieux, sites visités, l’environnement, la propreté.
Il reconnaît que sa responsabilité sera engagée en cas de litige ou de plainte.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le marathon, en cas de force majeure, et de rembourser les candidats. Ils pourraient écourter, modifier le timing sans que le participant puisse prétendre à un remboursement, indemnité quelconque de sa part.
Les participants acceptent d’être photographiés ou filmés et de voir ces images reproduites et diffusées.
L’organisateur ne pourra pas être tenu pour responsable :
– des actes indépendants de sa volonté, ni de plaintes relatives au droit de propriétés.
– de la perte, dégradation du matériel photographique du participant.
– en cas d’accident, dommages physiques ou corporels subis par les participants.
– en cas de perte, vol, détérioration des clichés ou du matériel photo.
Article 9 : Délibération du jury
Le jury, composé de 5 personnes, se réunira pour sélectionner les gagnants.
Il y aura 3 gagnants par thème et le Prix du jury.
Article 10 : Propriété intellectuelle
Tout participant jouit du plein droit d’exploitation des photographies réalisées pendant le concours conformément au code de propriété intellectuelle. Il autorise cependant les organisateurs à utiliser ses images à des fins promotionnelles ou commerciales sur quelque support que ce soit. Les œuvres seront toujours utilisées avec le nom de l’auteur. En aucun cas, il ne sera versé de droits d’auteurs aux participants.