CA du 11/07/2024

Présents : LD, FB, JME, PN et PM

Excusées : MNL et KB

1. Formaction Commerces

L’Echevinat des Affaires Economiques a organisé une réunion d’informations au sujet de cette action et y a invité l’UCV, représentée par PN et KB.

Il s’agit d’une action de La Wallonie à destination des commerçants (sauf HORECA) qui a pour objectif l’amélioration de la performance des commerces. La ville de Verviers fait partie des villes ciblées. Tous les commerçants de Verviers (centre et communes verviétoises) peuvent se porter candidats.

2 phases :

  1. Autodiagnostic

Cette phase est ouverte à tous les commerçants. Elle consistera en un questionnaire pour mesurer la performance commerciale du commerce concerné. Le questionnaire complété donne accès à des vidéos sur différents sujets autour de la performance commerciale. En fonction du résultat de l’autodiagnostic, certaines vidéos seront suggérées mais l’ensemble des contenus sera consultable.

  1. Accompagnement

Cette phase sera ouverte à 35 commerçants (Verviers et communes verviétoises) et consistera en un coaching personnalisé au sein de leur commerce (1h30 de coaching toutes les 6 semaines environ). Les 35 commerçants qui s’y inscriront les premiers y auront droit.

Etapes et dates clés

Deux séances de sensibilisation seront organisées par l’Echevinat des Affaires Economiques à Verviers afin d’expliquer la démarche aux commerçants : les 16/09/24 et 21/10/24.

Une personne sera également chargée de faire le tour des commerces pour expliquer la démarche et aider les commerçants à s’inscrire.

Un commerce « témoin » sera désigné pour le lancement de l’opération et la communication dans la presse. Il faut un commerce suffisamment grand pour accueillir la presse et les représentants politiques à l’occasion d’un drink le 09/10/24. Nous devons déterminer quel commerce convient.

Décision :

Communication aux membres de l’UCV concernant l’action et les différents éléments : dates des séances de sensibilisation et processus (autodiagnostic + accompagnement sur inscription)

Proposition de commerces pour le drink/conférence de presse

2. Evaluation de la braderie

Les commerçants interrogés (sondage envoyé via la newsletter + discussions informelles) sont positifs.

La braderie a attiré beaucoup de monde et les ventes ont été bonnes pour beaucoup de commerçants.

Le fait que la rue Crapaurue reste ouverte à la circulation n’a pas empêché les commerces qui le souhaitaient de participer à la braderie puisqu’ils pouvaient sortir un étal sur le trottoir devant leur commerce. Certains commerçants étaient heureux que la rue reste ouverte (accès en voiture et en bus plus facile pour leur clientèle) et quelques autres se sont montrés mécontents, bien qu’ils n’aient pas fait de démarche pour le signaler à l’Echevinat des Affaires Economiques et tenter de trouver une solution avant la braderie.

Le retour sur les animations (château gonflable (UCV), spectacles et ateliers et village des confréries) est positif également.

Nocturne : Certains suggèrent de ne plus l’annoncer étant donné la faible participation des commerçants.

4. Gestion administrative et financière

A. Assurances

Actuellement, l’assurance Responsabilité civile de l’UCV couvre les actions et éléments suivants : la braderie en juin (4 jours), les câbles qui soutiennent les décorations lumineuses de Noël dans les rues (apparement, ils appartiennent à l’UCV), la visite de Saint-Nicolas et les actions des fêtes de fin d’année reprises ici : chorale, fanfare, présence de stands dans les rues). Elle coûte 308,09 €/année

Toute autre action organisée (marathon photos, roue de la fortune, etc.) nécessite le paiement d’un supplément de 78,00 €/action.

Le bureau d’assurances Magnée, qui nous assure, dit ne pas pouvoir nous proposer un forfait pour l’ensemble de nos actions.

Décisions :

JME demande le prix de la couverture pour le marathon photos (ordinateurs) et revient vers nous.

Chacun se renseigne chez son courtier pour voir s’il est possible d’avoir une formule all-in afin de faciliter la gestion et à quel prix.

B. Chèques UCV

Il n’y a plus de chèques de 25 €.

Décision :

PN en commande à l’imprimerie BJ.

C. Cotisation

Nous avons parlé de l’augmenter. PN suggère d’inclure un cadeau afin de donner une plus grande valeur à la cotisation (ex : pack de sachets UCV ou service). A réfléchir…

D. Cagnotte réunions Comité

PM peut aller chercher les viennoiseries pour chaque réunion dans les commerces membres (Raskin ou Carrefour Market). L’organisation d’une cagnotte facilitera l’organisation. La proposition est que chacun mette 20 € dans la cagnotte, qui sera reconstituée quand elle sera épuisée. PM se charge du suivi de la cagnotte.

Ont participé le 11/07/24 : PN, FB, FC, JME et PM.

5. Représentation UCV

A. Verviers Ambitions

PN et PM sont candidates pour l’Organe d’Administration avec un mandat UCV. Il est important de faire des liens entre l’action de Verviers Ambitions et celle de l’UCV ; faire partie de l’OA devrait faciliter cela.

B. Échevinat des Affaires Economiques

Une seconde rencontre avec Cécile Ozer est programmée jeudi 18 juillet.

Parmi les sujets abordés, il y aura la radio dans le centre-ville. Précédemment, l’UCV payait la SABAM mais il n’est pas logique que cela continue puisque tous les commerces du centre-ville, membres ou non de l’UCV en profitent.

La Ville a remis la radio en état sans consulter Verviers Ambitions.

La position de l’UCV est la suivante :

Le subside de la Ville à l’UCV est consacré aux animations. L’UCV remet au service concerné toutes les preuves de cela. Si la Ville venait à exiger qu’une partie du subside serve à payer la radio, ce serait de l’ingérence. C’est aux instances de l’UCV à décider ce qui est fait avec le budget du moment que cela respecte les accords avec la Ville : dépenses d’animation uniquement.

La radio fait partie du plan stratégique de Verviers Ambitions. Dans la mesure où l’action de Verviers Ambitions concerne tous les commerces du centre-ville, il est normal que l’animation musicale du centre-ville à travers la radio soit l’un de ses projets et non un projet de l’UCV.

Nous ne connaissons pas les montants à payer pour la SABAM (et droits d’auteur) et l’abonnement musical. C’est un point à clarifier avec Cécile Ozer.

6. Actions à venir

  • Mois des amis (août – septembre) – Echevinat
  • Halloween (fin octobre) – Echevinat
  • Saint-Nicolas (30/11/24) – UCV
  • Stands de friandises des fêtes de fin d’année – UCV

Nous devons charger quelqu’un de coordonner les stands afin d’être déchargés de ce trajet durant des week-ends de vente très chargés pour tous !

Nous devons soigner la forme des stands (décoration – visibilité)

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